Au vu de l'article 115 de la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, le jour de carence à l'occasion de maladie s'applique-t-il pour les agents contractuels (CDD, CDI) de droit public et contrats aidés ?

Aux termes du texte susvisé :


I. - Les agents publics civils et les militaires en congé de maladie et les salariés en congé de maladie pour lesquels l'indemnisation de ce congé n'est pas assurée par un régime obligatoire de sécurité sociale ou est assurée par un régime spécial de sécurité sociale mentionné à l'article L. 711-1 du code de la sécurité sociale ne bénéficient du maintien de leur traitement ou de leur rémunération, ou du versement de prestations en espèces par l'employeur qu'à compter du deuxième jour de ce congé.


Ce texte visant expressément les agents publics, les agents contractuels de droit public régis par le Décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière sont donc concernés.


En revanche, les agents en contrat aidé qui sont des salariés dont l'indemnisation est régie par le régime obligatoire de sécurité sociale n'entrent pas dans le champ d'application de ce texte. Ce sont les dispositions du Code de la sécurité sociale (article D.1226-3 du Code de la sécurité sociale) qui s'appliquent.