Les infirmiers non IBODE pourront continuer à poursuivre certaines activités

Le décret n°2021-97 du 27 janvier 2021 permet à un infirmier non titulaire d'un diplôme d'Etat de bloc opératoire réalisant une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration au sein des blocs opératoires, de poursuivre cette activité. Il s'agit, en l'occurrence, de poursuivre l'expérimentation initiée par le décret du 28 juin 2019 (qui s'en trouve modifié) qui autorise tout infirmier ou infirmière exerçant des fonctions d'infirmier de bloc opératoire à apporter, dans les mêmes conditions que celles applicables à l'infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire titulaire du diplôme d'Etat de bloc opératoire, une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration, sous réserve d'être titulaire d'une autorisation à apporter cette aide.

L'employeur doit attester qu'il exerce une fonction d'infirmier de bloc opératoire depuis une durée au moins égale à un an en équivalent temps plein à la date du 31 décembre 2019 et qu'il apporte de manière régulière une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration au cours d'une intervention chirurgicale. L'infirmier pourra continuer cette activité sous réserve de suivre une formation complémentaire de 21 heures et ce, avant le 31 décembre 2025. L'employeur public ou privé permet au candidat, sur sa demande, de suivre cette formation dont il assure le financement au titre des dispositifs de formation professionnelle continue, de formation professionnelle tout a long de la vie ou du développement professionnel continu.

Pour être recevable, la demande d'autorisation d'apporter une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration est reçue avant le 31 mars 2021.