Des modifications aux modes de recrutement des personnels de catégorie B

Le décret initial du 14 juin 2011 a rénové les corps des adjoints des cadres et assistants médico-administratifs.

Les recrutements étaient organisés par la voie d'un concours externe avec une épreuve d'admissibilité sur titres et d'un entretien avec un jury et, pour chaque concours interne, d'épreuves.

Le décret n°2020-1279 du 20 octobre 2020 modifie ces procédures pour le concours externe. Ainsi, pour chaque concours externe, la phase d'admissibilité est sur dossier et non plus sur titres, avec un entretien avec un jury.

Toutefois, le concours interne organisé dans la branche “assistance de régulation médicale” du corps des assistants médico-administratifs est constitué d'une phase d'admissibilité sur dossier et d'un entretien avec un jury. De plus, et selon les nouvelles dispositions, ils doivent être titulaires du diplôme d'assistant de régulation médicale délivré par un centre de formation agréé par le ministre chargé de la santé et ce, quelque que soit la voie choisie.

Un dispositif temporaire est mis en place jusqu'au 31 décembre 2026 pour le recrutement dans le premier grade du corps des assistants médico-administratifs - branche “assistance de régulation médicale”.

Enfin, la phase transitoire est organisée et :

- les concours mentionnés au I de l'article 3 du décret n° 2011-660 du 14 juin 2011  dont les arrêtés d'ouverture ont été publiés avant l'entrée en vigueur du  décret du 20/10/2020 demeurent régis par les dispositions applicables à la date de publication de ces arrêtés ;

- les agents exerçant ces fonctions à la date d'entrée en vigueur du décret et ceux recrutés sous l'empire des anciennes dispositions car les arrêtés d'ouverture ont été publiés avant le nouveau texte disposent d'un délai qui expire le 31 décembre 2023 pour justifier qu'ils satisfont à la condition de diplôme.

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses