Renforcement des mesures dans les EMS et USLD

Face aux variants du SARS-Cov-2, le ministère adapte ses recommandations afin de renforcer les mesures de sécurité prévues au sein des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées etdes unités de soins de longue durée (USLD).

Notamment, une distanciation de 2 mètres est imposée entre deux personnes sans port de masque, les visites sont suspendues en cas de cas avérés sous conditions. Par ailleurs, les visiteurs extérieurs sont fortement invités à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou, à défaut, à un dépistage par test antigénique en pharmacie ou en laboratoire dans la journée de la visite. Ils sont invités à remplir un auto-questionnaire à leur arrivée. Dans tous les établissements, les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues temporairement jusqu'à nouvel ordre.

Mais surtout, les mesures vis-à-vis des professionnels sont plus contraintes. Des opérations de dépistage hebdomadaires des professionnels par tests RT-PCR ou par test antigénique doivent être organisées au sein des établissements. Ils sont testés systématiquement à leur retour de congés et après s'être exposés à toute situation à risque. Ces campagnes hebdomadaires de dépistage devront également permettre de rechercher les formes variantes du Covid-19. En cas de test antigénique positif, les professionnels seront invités à réaliser un test RT-PCR pour confirmer le résultat et rechercher des formes variantes du SARS-Cov-2.