L'ANAP propose un "kit de production" sur la transformation de l'EHPAD

       

publié le 11/09/2020

ANAP EHPAD Guide Transformation

Voir également : Guide - Manuel

Voir également dans Hopitalex : Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD)

À travers les travaux d'un groupe de professionnels et quinze retours d'expérience, le guide proposé par l'ANAP présente des éléments de méthodologie de la transformation des établissements avec sept fiches thématiques sur les démarches associées : faire évoluer l'accompagnement des personnes, impliquer l'EHPAD dans une démarche de plateforme ou de « pôle ressource gérontologique local », développer les alternatives à l'hébergement permanent, mutualiser et se regrouper pour un meilleur service, développer les compétences internes et s'appuyer sur des ressources clés externes, attirer et fidéliser des professionnels, et enfin, impliquer les professionnels et les résidents dans une démarche de RSE.

Les transformations analysées dans ce guide permettent aussi bien de modifier la structure que l'organisation et le fonctionnement d'un établissement. Elles concernent des diversifications de l'offre, des mutualisations, des regroupements de services et/ou d'établissements, des évolutions organisationnelles et des changements de pratiques au bénéfice de la personne accompagnée et des personnels. Par exemple, cinq EHPAD sont rattachés au CH de la Haute Côte d'Or. Le déploiement de l'accueil de jour itinérant est une illustration concrète d'une démarche de transformation qui a su tirer parti d'un projet résolument territorial. Cette solution intermédiaire d'un parcours gradué s'adresse à des personnes qui sont à domicile et dans l'objectif de favoriser un repérage précoce des bénéficiaires. Le projet soutenu par l'EHPAD L'Orée des Pins, dans les Landes, est également intéressant et novateur puisqu'il s'agit de faire de l'établissement un lieu de vie "comme à la maison", en exploitant la méthode dite Montessori, traditionnellement dédiée au secteur scolaire, pour valoriser le résident en s'appuyant sur ses compétences pour les proposer des activités adaptées.

Les établissements relèvent de tous les secteurs.

La lecture de ce guide peut compléter une autre publication récente consacrée au programme « Personnes âgées en risque de perte d'autonomie » (PAERPA) à travers les premiers retours de 5 territoires engagés sur 18. Il s'agit en l'occurrence de comprendre et analyser le déploiement du concept de coordination clinique de proximité auquel les professionnels de santé du premier recours peuvent participer.