L'ANAP recommande de "Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé"

       

publié le 08/10/2020

ANAP Évaluation des besoins Temps médical

Voir également : Guide - Manuel

Voir également dans Hopitalex : Temps de travail - RTT - CET

Le "kit de production" de l'ANAP dédié à une meilleure évaluation des besoins en temps médical des établissements de santé repose sur le constat que la répartition des ressources médicales au sein des établissements de santé et des territoires ne s'appuie pas suffisamment sur une analyse objective des besoins. Aucun outil ne permet aux praticiens responsables des unités de soins de justifier de l'utilisation et de leurs besoins en ressources médicales.

La publication « Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé » présente une démarche innovante qui confie la responsabilité aux médecins hospitaliers d'autoévaluer leurs besoins en temps médical et d'argumenter l'utilisation qui est faite de leurs ressources en praticiens.

Fondée sur le retour d'expérience de dix-neuf équipes médicales volontaires, cette méthodologie ascendante et participative permet d'étayer le dialogue fonctionnel dans l'équipe médicale et le dialogue de gestion avec les équipes managériales médicales et administratives. Elle se compose de trois grandes étapes :

  • Description de l'existant et évaluation des besoins en temps médical actuels du service
  • Projection vers un fonctionnement optimal du service et évaluation des besoins ajustés
  • Elaboration de scénarios d'organisation dans le cadre de projets (par ex. : de développement de nouvelles activités) et évaluation prospective des besoins en temps médical liés.

L'ANAP propose ainsi une trame organisation médicale (TOM).