Auxiliaires médicaux en pratique avancée : les modalités du concours sur titres sont fixées

       

publié le 04/01/2021

Auxiliaires médicaux Concours sur titres Pratique avancée

Voir également : Arrêtés

Voir également dans Hopitalex : Concours sur titres • Infirmier en pratique avancée (IPA) • Auxiliaires médicaux

Le décret n°2020-244 du 12 mars 2020 a créé le corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière, classé dans la catégorie A. Ils sont recrutés par concours sur titres et doivent effectuer un stage de 12 mois (voir notre veille du 16/03/2020).

L'arrêté du 23 décembre 2020 vient de préciser les modalités du concours sur titres.

Les avis annonçant les concours sont affichés deux mois avant la date des épreuves, de manière à être accessibles au public, dans les locaux de l'établissement ainsi que, le cas échéant, sur le site internet de l'établissement concerné. Ils peuvent également être affichés dans les agences locales pour l'emploi dans les mêmes départements. Les demandes d'admission à participer au concours doivent parvenir un mois avant la date des épreuves.

Les concours sur titres pour l'accès à la classe normale consistent en l'évaluation par le jury, d'un dossier soutenu par les candidats au cours d'une audition prévue à cet effet, d'une durée de vingt-cinq minutes au plus. Très classiquement, le candidat présentera son parcours professionnel, les acquis de son expérience professionnelle, les compétences mises en œuvre dans le cadre des activités exercées, ainsi que les diverses formations professionnelles dont il a bénéficié. Il s'ensuivra une discussion avec le jury, qui est composé de 2 personnes : un président en la personne du directeur de l'établissement organisateur du concours ou son représentant et un PH désigné par le directeur de l'établissement organisateur du concours. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. L'on peut cependant s'étonner d'un jury sans représentant de la pratique avancée concernée et limité à 2 personnes.