En sus des postes d’assistants spécialistes à temps partagé entre établissements de santé ouverts annuellement depuis plusieurs années, des postes d’assistants spécialistes à temps partagé spécifiquement dédiés à l’Outre-mer et des postes d’assistants spécialistes ambulatoires destinés à renforcer le lien ville-hôpital et à accompagner la construction de nouveaux parcours professionnels en ambulatoire ont été créés.
Une note d’information n°DGOS/RH1/2024/124 du 26 juillet 2024 a pour objectif de rappeler les principales caractéristiques de ces trois catégories de postes ainsi que les postes ouverts et financés, par région, pour la période 2024-2026.
Ainsi, 250 postes sont ouverts pour les assistants spécialistes à temps partagé entre établissements de santé selon la répartition figurant en annexe de la note. Les Hauts-de-France sont les mieux dotés avec 44 postes tandis que la Corse se situe à l'autre extrémité avec 3 postes.
Le financement de 80 postes d’assistants à temps partagé entre structures ambulatoires et établissements de santé est ouvert pour la promotion 2024-2026, selon la répartition figurant en annexe. Ce dispositif vise à permettre à de jeunes médecins de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière et une structure ambulatoire (centre de santé, maison de santé pluridisciplinaire, cabinet libéral notamment).
Enfin, s'agissant des assistants spécialistes à temps partagé à exercice en Outre-mer, les jeunes médecins s’engagent à exercer leur assistanat, une année au moins et deux dans le meilleur des cas, dans un établissement de santé ultra-marin, hospitalo-universitaire ou non, ou dans une structure ambulatoire située en Outre-mer. Dans ce cadre, 50 postes sont ouverts pour la promotion 2024-2026 : 15 chacun pour la Guyane et Mayotte, 7 chacun pour la Guadeloupe et la Martinique et 6 pour La Réunion. Et les dossiers de demandes de financement de ces postes sont à déposer auprès des agences régionales de santé (ARS) ultra-marines du ressort desquelles le temps partagé sera réalisé hors métropole (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).