Un infirmier non titulaire d'un diplôme d'Etat de bloc opératoire peut quand même réaliser les actes (sous conditions)

C'est ce que prévoit le décret n°2024-954 du 23 octobre 2024 qui définit la procédure par laquelle un infirmier ou une infirmière non titulaire d'un diplôme d’État de bloc opératoire peut être autorisé à réaliser, sous conditions, l'ensemble des actes et activités prévus à l'article R. 4311-11-1 du code de la santé publique

Il faut d'abord être titulaire d'une autorisation à cet effet délivrée par le préfet de région de son lieu d'exercice soit à titre temporaire, soit à titre définitif.

L'autorisation est délivrée à l'infirmier ou l'infirmière qui, à la date de sa demande :
1° Est affecté en bloc opératoire ;
2° Justifie d'au moins un an d'exercice en bloc opératoire en équivalent temps plein au cours des trois dernières années.

Il faut encore suivre une formation complémentaire pour obtenir une autorisation définitive.

 

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses