L'organisation des équipes rapides d’intervention en soins palliatifs (ERI-SP) relevant de l’hospitalisation à domicile (HAD)

La note d'information DGOS/P2/2024/154 du 22 octobre 2024 présente le contexte, les objectifs et l’organisation proposée pour la mise en place du dispositif d’équipes rapides d’intervention en soins palliatifs (ERI-SP) relevant de l’hospitalisation à domicile. Ces dispositions s’appliquent aux Outre-mer, à l’exception de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

En effet, 30% des séjours d’hospitalisation à domicile (HAD) correspondent à des soins palliatifs en 2023. 

3 millions d’euros ont été délégués aux régions en C1 2024, en vue de financer le déploiement d’équipes rapides d’intervention en soins palliatifs (ERI-SP) portées par des structures d’HAD.

12 régions sont concernées pour cette première année de mise en œuvre avec une évaluation dans un an.

La note propose, en annexe, le référentiel d'organisation. L’équipe rapide d’intervention en soins palliatifs (ERI-SP), médicale et soignante, interviendra dans les quelques heures qui suivent avec un objectif de stabilisation du patient et d’orientation vers le dispositif le plus adéquat pour la suite de la prise en charge (HAD, USP, LISP…). L’intervention de l’ERI-SP n’a pas vocation à se substituer à l’activité habituelle de soins palliatifs en HAD, que ce soit en termes de réactivité ou d’organisation. Les missions des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) et des ERI-SP sont complémentaires. Les EMSP visent à apporter, en tout lieu, une expertise en soins palliatifs aux professionnels de santé, aux patients et à leurs proches et à sensibiliser et à proposer des formations aux professionnels. Les ERI-SP sont effectrices de soins lorsque l’état d’un patient s’aggrave rapidement.

L'équipe devra comporter au moins un médecin et un infirmier et interviendra 24h/24 et 7j/7. Elle devra intervenir dans les 4h maximum.

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses