Déclarée « grande cause nationale » pour 2025, la santé mentale est au cœur de la mission d'information relative à la prise en charge des urgences psychiatriques.
566 000 passages aux urgences pour motif psychiatrique ont été recensés en 2023 avec une hausse notable pour les adolescents et jeunes adultes. Les deux rapporteures (Nicole Dubré-Chirat et Sandrine Rousseau) ont ainsi constaté un système embolisé ouvrant le recours aux urgences classiques, manquant de moyens, et source de dysfonctionnements.
Une vingtaine de recommandations sont formulées, pour renforcer l'attractivité notamment en pédopsychiatrie, ou soutenir la prévention en milieu scolaire. Le secteur privé doit être mobilisé afin que les établissements publics ne soient pas isolés dans la prise en charge des urgences psychiatriques (ils prennent en charge 85% des patients et surtout les cas les plus lourds). Il faut structurer un parcours de prise en charge d’urgence qui soit clair et accessible et renforcer l’offre de soins de premier niveau pour garantir une prise en charge précoce, graduée et homogène sur le territoire et pour prévenir les urgences psychiatriques.
Une loi transpartisane a été annoncée en 2025.