Les formations complémentaires à suivre pour les infirmiers non diplômés en bloc opératoire

Le décret n°2024-954 du 23 octobre 2024 définit la procédure par laquelle un infirmier ou une infirmière non titulaire d'un diplôme d’État de bloc opératoire peut être autorisé à réaliser, sous conditions, l'ensemble des actes et activités prévus à l'article R. 4311-11-1 du code de la santé publique. Il faut disposer d'une autorisation délivrée par le préfet de région de son lieu d'exercice soit à titre temporaire, soit à titre définitif (voir notre veille du 25/10/2024).

L'autorisation est délivrée à l'infirmier ou l'infirmière qui, à la date de sa demande :
1° Est affecté en bloc opératoire ;
2° Justifie d'au moins un an d'exercice en bloc opératoire en équivalent temps plein au cours des trois dernières années.

Il faut encore suivre une formation complémentaire pour obtenir une autorisation définitive.

L'arrêté du 20 janvier 2025 précise ces formations. 

Ainsi, la délivrance de l'autorisation définitive est subordonnée au suivi d'une formation complémentaire dispensée par une école autorisée pour la préparation du diplôme d’État d'infirmier de bloc opératoire, d'une durée de vingt-et-une heures et dont le contenu est défini à l'annexe 1 de l'arrêté. Cette formation peut être dispensée en présentiel ou en classe virtuelle.

Mais si le demandeur justifie d'une autorisation définitive, la durée de la formation est fixée à quatre heures, en présentiel ou classe virtuelle, et selon le contenu défini en annexe 2.

A l'issue de la formation, l'école délivre au demandeur un justificatif attestant du suivi de la formation complémentaire. L'attestation est conforme au modèle défini à l'annexe 3.

 

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses