Publié en mai 2024
Cour des comptes Soins de premier recours
Voir également :Sa communication du 13 mai est sans appel sur l'organisation des soins de premier recours.
La Cour des Comptes constate des évolutions décevantes dans les conditions d’accès aux soins. Elle pointe “les délais moyens pour obtenir des rendez-vous avec les médecins s’allongent, la part de patients sans médecin traitant s’accroît, de même que la part de médecins ne prenant plus de nouveaux patients”.
Les mesures dispersées et peu ciblées mettent ainsi en exergue l'absence des “objectifs opérationnels évaluables” de la stratégie des soins de premier recours en dépit de quelques éléments positifs. “La multiplication des dispositifs d’aides et leur instabilité dans le temps rendent une consolidation globale des résultats très difficile”.
La CC souligne une politique publique à structurer en fonction des résultats attendus. “Dans leur diversité, les aides accordées par les collectivités territoriales, en plus des dispositifs nationaux, peuvent contribuer à amorcer une dynamique, mais sont insuffisantes”. “Pour consolider les progrès déjà réalisés, une stratégie globale est indispensable, qui doit permettre ensuite de répondre aux problèmes identifiés dans chaque territoire. La définition, au niveau des départements, de projets territoriaux d’organisation des soins de premier recours mériterait d’être généralisée”.