Nouveau Gouvernement : le retour de Catherine Vautrin et l'entrée de Yannick Neuder à la santé

Par décret du 23 décembre 2024, François Bayrou a communiqué les membres de son gouvernement. 

Déjà en charge du travail, de la santé et des solidarités dans le gouvernement de Gabriel Attal, en janvier dernier, Catherine Vautrin retrouve ce ministère auquel s'ajoute les familles. Elle est entourée de trois ministres délégués :

- Mme Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l'emploi (dans la continuité du gouvernement Barnier) ;
- M. Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins ;
- Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap (elle occupait le poste de ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le gouvernement Barnier).

Aurore Bergé est ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Laurent Marcangeli est nommé ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification.

Clara Chappaz, qui occupait précédemment le poste de secrétaire d’État auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'intelligence artificielle et le numérique se trouve désormais ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Éric Lombard.

À noter que la justice change de locataire : Didier Migaud est remplacé par Gérald Darmanin, ministre d'État. Et Philippe Baptiste est ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le ministère d'État d'Élisabeth Borne (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche).