Du neuf pour les ASA liées à la parentalité

En vertu d'une loi du 30 juin 2025, l'article L.622-1 du code général de la fonction publique est modifié et renvoie aux dispositions du code du travail pour les “autorisations spéciales d'absence liées à la parentalité, notamment les autorisations d'absence prévues à l'article L. 1225-16 du code du travail”.

L'article L.1225-16 précise ainsi :

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

Les salariés bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficient d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires.

Le conjoint salarié de la femme enceinte ou de la personne bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d'assistance médicale au maximum.

Les salariés engagés dans une procédure d'adoption au sens du titre VIII du livre Ier du code civil bénéficient d'autorisations d'absence pour se présenter aux entretiens obligatoires nécessaires à l'obtention de l'agrément prévu à l'article L. 225-2 du code de l'action sociale et des familles. Le nombre maximal d'autorisations d'absence est défini par décret.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

Pour l'assistance médicale à la procréation, l'autorisation d'absence vise les actes médicaux nécessaires pour la salariée bénéficiant de l'AMP. Pour son conjoint, concubin ou partenaire PACS, l'autorisation est fixée à 3 de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d'assistance médicale au maximum. Cela reprend la circulaire du 24 mars 2017 (NOR : RDFF1708829C). Cependant, cette dernière précisait que la durée de l'absence est proportionnée à la durée de l'acte médical reçu, ce qui ne ressort pas du code du travail.