Nouveau Gouvernement : pour combien de temps ?

Publié en octobre 2025

Ministres Fonction publique Santé

Voir également :

Par décret du 12 octobre 2025, le second Gouvernement de Sébastien Lecornu, renommé Premier ministre, présente des changements dont la séparation entre le ministère du travail et celui de la santé.

Précédemment, Catherine Vautrin occupait le poste au ministère du travail, de la santé, des solidarités, des familles abondé par l'autonomie et les personnes handicapées dans le très éphémère premier Gouvernement de Sébastien Lecornu (voir notre veille du 06 octobre 2025). Déjà, l'ancien ministre Yannick Neuder, chargé de la santé et de l'accès aux soins dans le Gouvernement Bayrou, en était absent.

Si Catherine Vautrin demeure dans le second Gouvernement Lecornu, c'est au poste de ministre des armées et des anciens combattants.

Pour la santé, le ministère est désormais distinct du travail et des solidarités et revient à Stéphanie Rist chargée de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, qui avait porté le projet de loi portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé. Le ministère du travail et des solidarités est occupé par Jean-Pierre Farandou.

Charlotte Parmentier-Lecocq retrouve ses fonctions de ministre déléguée chargée de l'autonomie et des personnes handicapées.

Amélie de Montchalin conserve le ministère des comptes publics renommé ministère de l'action et des comptes publics. David Amiel est ministre délégué chargé de la fonction publique et de la réforme de l’État.