État des lieux du profil des résidents âgés de moins de 75 ans hébergés en EHPAD avant la crise sanitaire et sur leur prise en charge en 2022

Le 24 mai dernier, la Direction, de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié un état des lieux sur le profil des résidents âgés de moins de 75 ans hébergés en EHPAD avant la crise sanitaire et sur leur prise en charge en 2022.

 

À cette date, elle dénombre 67 000 résidents de moins de 75 ans en Ehpad. Pourtant, les Ehpad spécialisés dans l’accueil des jeunes résidents sont rares.

 

Le profil des jeunes résidents diffère de celui des plus âgés : il y a davantage d’hommes, avec moins de ressources financières, une surreprésentation de difficultés psychiques et peu de maladies neurodégénératives.

 

Alors que la moitié des résidents de moins de 65 ans ont eu une reconnaissance administrative de handicap avant 60 ans, seulement 10% d’entre eux sont pris en charge dans l’une des 280 unités spécialisées dans l’accueil de personnes handicapées âgées.

 

En outre, il y a davantage de jeunes résidents dans les Ehpad implantés dans les communes comptant peu de personnes très âgées et dans celles défavorisées socialement (dont le revenu médian des habitants est faible). 

 

Faute de ressources, ils sont plus fréquemment accueillis dans les Ehpad publics hospitaliers et, dans ceux habilités à l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

 

Enfin, les Ehpad spécialisés dans l’accueil des jeunes résidents disposent en moyenne d’un nombre d’équivalents temps plein (ETP) avec davantage de personnels socio-éducatifs et moins d’agents de services hospitaliers (ASH). En revanche, les Ehpad qui bénéficient d’une unité spécialisée pour personnes handicapées âgées disposent de plus d’ETP avec plus de personnel socio-éducatif là encore, mais aussi de services généraux (cuisiniers, jardiniers, etc.) et de personnel paramédical.

 

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses