Pass sanitaire européen : c'est parti !

Proposé le 17 mars dernier par la Commission européenne, le "certificat vert numérique", officiellement rebaptisé “certificat numérique européen Covid”, pour faciliter la libre circulation en toute sécurité dans l'UE durant la pandémie de COVID-19 est effectif et disponible pour la France dès le 21 juin (et au 01/07/2021 pour l'Europe). Il pourrait remplacer le pass sanitaire français.

D'une durée limitée à un an (pour le moment), il centralise les principales données de santé et permet d'attester de l'immunité des citoyens européens dans des conditions similaires à celles du pass santiare français : test PCR ou antigénique négatif, preuve de vaccination ou certificat de rémission (pour ceux qui ont contracté le Covid depuis moins de 6 mois). 

L'intérêt est de permettre la libre circulation, une fois ce certificat établi, sans avoir à se soumettre à de nouveaux dépistages ou quarantaine.

Il n'est cependant pas obligatoire et les déplacements dans l'Europe, qui demeurent possibles, seront alors soumis au respect des restrictions sanitaires en vigueur.

Toutefois, et selon l'évolution de l'état sanitaire d'un pays, ce dernier conserve évidemment la possibilité de prendre toutes les mesures requises, sous réserve d'en informer la Commission européenne 48h à l'avance.

 Il permet d'attester de son immunité de trois manières :

  • en enregistrant un test PCR (de moins de 72 heures) ou antigénique (de moins de 48 heures) négatif ;
  • en enregistrant une preuve de vaccination (une dose pour ceux qui ont déjà contracté le Covid-19, deux pour la population générale, trois pour les personnes à risque, preuve faisant foi deux à quatre semaines après la dernière injection suivant le type de vaccin inoculé) ;
  • en enregistrant un certificat de rémission prouvant que le porteur du document a contracté le Covid-19 dans les six derniers mois.