L'articulation entre secours d'urgence et aide médicale urgente

L'instruction interministérielle n°DGOS/R2/DGSCGC/BOMSIS/2021/163 du 30 juillet 2021 relative à l'articulation entre secours d'urgence à personne et aide médicale urgente, vise notamment à la diffusion de guides pour la réduction des temps d'attente des sapeurs-pompiers aux services d'urgence et pour la temporisation des carences ambulancières.

Deux guides synthétiques visent à proposer des mesures concrètes sur de premiers sujets opérationnels identifiés conjointement à court terme, à savoir la réduction des temps d'attente des sapeurs-pompiers dans les services d'urgence et la temporisation des carences ambulancières. Il s'agit d'améliorer la fluidité des passages dans leur ensemble, étant entendu que les besoins de soins des patients et leur niveau de gravité restent toujours le premier critère dans la prise en charge. En outre, le guide relatif à la temporisation des carences ambulancières vise à assurer la définition et l'ajustement par le SAMU du délai d'intervention nécessaire en considération de l'état du patient et des contraintes opérationnelles des SIS sur la disponibilité des véhicules et des équipages. Cette pratique doit permettre un meilleur échelonnement des missions pour apporter de la souplesse dans la gestion de leurs moyens opérationnels, dans le respect des décisions de la régulation médicale du SAMU.

Une note de synthèse fait par ailleurs état des retours régionaux et départementaux sur l'articulation SUAP-AMU à la suite de l'enquête de décembre 2019 et expose les bonnes pratiques identifiées en la matière sur les territoires.