Accueil et intégration des étudiants de 3e cycle dans les EPS

L'instruction n°DGOS/RH5/DGESIP/2021/115 du 4 juin 2021 est relative aux conditions d'accueil et d'intégration des étudiants de 3ème cycle au sein des établissements de santé, dans le prolongement des travaux du Ségur de la santé et de son comité chargé du suivi de la mise en œuvre du protocole d'accord relatif aux étudiants de 3ème cycle signé par le ministre des solidarités et de la santé le 16 juillet 2020. 

Ainsi, l'élaboration d'un plan d'accueil et d'intégration est obligatoire et implique les CME.

À chaque début de semestre, lors du changement de lieu de stage, les établissements dédient un temps à l'accueil des étudiants, afin de leur faciliter la découverte et la compréhension de l'établissement dans lequel se déroule leur stage.

En outre, les établissements de santé doivent faciliter l'accès à un logement sur le site hospitalier ou à proximité du lieu de stage aux étudiants de 3ème cycle.

L'instruction rappelle également la participation au service de garde des internes, étant précisé que, par analogie à l'article L. 3122-29 du code du travail, toute période de travail au-delà de 21 heures doit être considérée comme une période de nuit.

Elle précise les modalités particulières pour les docteurs juniors, qui suivent le parcours de consolidation de la phase 3 sous le régime de l'autonomie supervisée.