Covid, autorisations d'absence, congé de maladie et prime de service : le point du ministère

La question de l'abattement de la prime de service en raison d'absences liées au Covid est récurrente dans les services RH.

Alors que l'arrêté du 24 mars 1967 a été modifié pour inclure l'autorisation spéciale d'absence accordée dans le cadre de l'épidémie de covid-19 au titre des exceptions, l'interrogation est fréquente pour les arrêts de maladie.

Interrogé, le ministère a fait savoir, sans sa réponse publiée au JO, Sénat du 20 octobre 2022 que “L’article 3 de l’arrêté du 24 mars 1967 indique celles qui ne donnent pas lieu à abattement. S’il n’est, à ce jour, pas envisagé d’ajouter les arrêts de maladie liés à la Covid dans ces exemptions, afin de tenir compte de l’épidémie de Covid-19, l’arrêté du 18 décembre 2020 a modifié l’arrêté du 24 mars 1967 de façon pérenne sur les autorisations spéciales d’absence liées au Covid : à compter de 2020 et sans considération relative à l’année concernée, elles ne sont pas comptabilisées comme des jours d’absence entrainant un abattement sur le montant de la prime de service”.