La santé des professionnels de santé

Le rapport portant sur “La santé des professionnels de santé” a été remis à la ministre Agnès Firmin Le Bodo début octobre.

Fruit de plusieurs mois de travail au cours desquels ont été menées des rencontres de terrain, des auditions auprès d’acteurs publics et privés, et une consultation nationale qui a permis de rassembler près de 50 000 réponses de professionnels de santé sur leurs attentes et leurs besoins, ce rapport met l’accent sur les principaux leviers à activer pour favoriser la santé des professionnels de santé.

Structurées autour de six axes, les recommandations formulées ont vocation à mettre en avant des solutions concrètes pour améliorer la santé des professionnels.
Axe 1 - Intégrer le sujet de la santé des professionnels de santé comme une priorité de notre système de santé publique à tous les niveaux.
Axe n°2 - Sensibiliser et former les professionnels de santé à veiller à leur propre santé.

Axe n°3 - Prévenir les risques professionnels, en repensant l’organisation de l’offre de médecine de santé au travail et en sensibilisant l’écosystème.
Axe n°4 - Organiser pour tous les professionnels de santé un accès et une offre de prévention et de soins.
Axe n°5 – Repenser et mieux utiliser l’architecture organisationnelle et financière d’accès à la prévention et aux soins pour les professionnels de santé.
Axe n°6 - Assurer un pilotage transversal des actions dédiées à la santé des professionnels de santé.