La carte de séjour "travailleur temporaire" pour les métiers en tension

“A titre exceptionnel, l'étranger qui a exercé une activité professionnelle salariée figurant dans la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement durant au moins douze mois, consécutifs ou non, au cours des vingt-quatre derniers mois, qui occupe un emploi relevant de ces métiers et zones et qui justifie d'une période de résidence ininterrompue d'au moins trois années en France peut se voir délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention “ travailleur temporaire ” ou “ salarié ” d'une durée d'un an”. 

Tels sont les termes de l'article L. 435-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. 

Autrement dit, et jusqu'au 31 décembre 2026, des travailleurs étrangers (non ressortissants des États membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse) exerçant dans des métiers rencontrant des difficultés de recrutement dits métiers « en tension » peuvent être régularisés à titre exceptionnel et temporairement. Le préfet est compétent pour délivrer cette carte qui entraîne la délivrance de l'autorisation de travail.

La liste des métiers en tension est définie région par région par l'arrêté du 1er avril 2021 modifié en dernier lieu en mars 2024. Par exemple, la catégorie “Autres professionnels para-médicaux” est mentionnée en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté qui inclut également la catégorie “Infirmiers”, en Centre-Val de Loire qui a également besoin de psychologues et psychothérapeutes, en Corse qui recherche aussi des “aides-soignants”, en Ile-de-France, en Normandie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Région Grand-Est recherche tous ces métiers para-médicaux, tout comme les Hauts-de-France ou l'Occitanie. Les Pays de la Loire ajoute les agents de services hospitaliers

En revanche, la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine ne sont pas au nombre des régions recherchant des aides-soignants, des autres professionnels para-médicaux, des infirmiers ou des psychologues et psychothérapeutes.