Améliorer l'accès aux soins par la territorialisation et la formation en 5 articles : publication de la loi n°2025-580 du 27 juin 2025

Comment améliorer l'accès aux soins ? 

La loi du 27 juin 2025 répond qu'il faut d'une part améliorer l'accueil et la formation des étudiants en santé par la transparence et la territorialisation tout en développant des passerelles afin que des professionnels paramédicaux puissent reprendre des études adaptées et accompagnées de médecine, et d'autre part encourager l'émergence de médecins en combattant la fuite des cerveaux.

Ainsi, afin de garantir la répartition optimale des futurs professionnels de santé sur le territoire au regard des besoins de santé, chaque université prend en compte les objectifs pluriannuels d'admission en première année du deuxième cycle de ces formations. Ces objectifs pluriannuels, qui tiennent compte des besoins de santé du territoire puis, à titre subsidiaire, des capacités de formation, sont arrêtés par l'université sur avis conforme de l'agence régionale de santé ou des agences régionales de santé concernées. Les besoins de santé du territoire sont déterminés notamment au regard des départs en retraite récents et des estimations des départs en retraite à venir des médecins exerçant sur ledit territoire. Dans le cas où les capacités d'accueil des formations en deuxième et troisième années du premier cycle d'une université ne correspondent pas aux objectifs pluriannuels arrêtés par l'université, cette dernière peut être appelée à mettre en œuvre des mesures visant à accroître ses capacités d'accueil.

De nombreux décrets doivent venir préciser ces éléments.