Un vademecum pour accompagner les présidents de CME

Si son intitulé vise les centres hospitaliers du Grand-Est, ce vademecum a une portée bien plus large et sera un outil précieux pour tous les présidents de commission médicale d'établissement (CME) et commission médicale du groupement (CMG).

Ce document accompagne pas à pas les présidents de CME/CMG et se veut un “référentiel” pour “mieux faire connaître les missions et responsabilités associées à la fonction de PCME”. 

Conçu pour être un véritable outil stratégique et pratique, intégrant des références légales, des conseils méthodologiques et des retours d’expérience, le vademecum permet au PCME de s’approprier pleinement sa fonction. Des QR codes permettent d'accéder aux références. Des schémas présentent les différentes instances, certes au sein de l'établissement mais également dans son environnement régional et départemental, et un chapitre est consacré aux autorisations.

Il détaille ainsi la planification des premiers jours, semaines et mois du mandat, insistant sur l’importance d’instaurer une dynamique de travail participative et d’élaborer un plan d’action stratégique.

Le vademecum présente également les organisations pouvant être mises en place telle l'équipe de soins spécialisés dont des exemples sont donnés (Dermatobreizh en Bretagne, Rhumatologie du Littoral en PACA, ou encore URO BFC en Bourgogne-Franche-Comté). Un chapitre est plus particulièrement dédié à la transition énergétique et écologique (chapitre 21) avec la présentations d'initiatives locales (maternité écoresponsable de Colmar, création du Comité pour le Développement Durable et la Santé Environnementale au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville).

Il permet aussi au PCME d'être à jour des réformes, particulièrement pour le 2e cycle des études médicales, objet d'un chapitre 16 ou 3e cycle (chapitre 17). Le président de CME doit encore composer avec de nombreux statuts dans l'établissement, qu'un chapitre 20 présente.