Qualité de vie des étudiants en santé : un rapport de l'IGAS constate les difficultés

Mis en ligne le 10 mai 2023, mais datant de juillet 2022, ce rapport de l'IGAS, établi conjointement avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la qualité de vie des étudiants en santé (QVES), identifie des initiatives nationales, régionales et locales contribuant à améliorer la qualité de vie des étudiants des différentes filières médicales et paramédicales. 

“La mission a constaté les difficultés d’étudiants dans toutes les filières de santé, génératrices de risques psychosociaux, compromettant parfois gravement la réussite de leur parcours. Malgré la mobilisation importante des acteurs universitaires et hospitaliers, étudiants, encadrants ou enseignants n’ont souvent pas connaissance des interlocuteurs pouvant les aider, les accompagner, leur proposer des solutions”.

La mission relève la méconnaissance des réalités du terrain, aussi bien des étudiants que de ceux qui les conseillent, ce qui contribue à la désertion en cours d'étude ou à leur terme. C'est ainsi une des recommandations. Plus inquiétant, il semblerait que les étudiants, une fois diplômés, ne soient pas sensibles au mal-être étudiant voire deviennent eux-mêmes maltraitants, même inconsciemment. Il faut correctement former les encadrants, les maîtres de stage, les chefs de service et soutenir le plus précocement possible chaque étudiant qui exprime des difficultés. Il faut encore systématiser l'évaluation institutionnelle.

La mission n'élude pas non plus la “fuite” des étudiants vers d'autres pays, pour y effectuer leurs études. Elle suggère ainsi de réfléchir à des parcours ouvrant davantage d’opportunités de progression ou de passerelles entre filières.

“Le rapport formule vingt-six recommandations dans la perspective d’une meilleure prise en compte des principales préoccupations des étudiants en santé : précarité financière, violences de tous ordres, y compris sexistes et sexuelles, risques psychosociaux, conditions de travail en stage, etc.” en s'appuyant sur les initiatives permettant de contribuer à l'amélioration de la QVES.