La Cour des comptes analyse la situation financière des hôpitaux publics après la crise sanitaire

Dans son rapport public remis en octobre 2023, la Cour des comptes se penche sur la situation financière des hôpitaux publics après la crise sanitaire.

Alors que leur situation était financièrement dégradée avant le covid (un tiers en crise profonde), les hôpitaux ont bénéficié des effets de soutiens exceptionnels mis en œuvre pour contrer les surcoûts liés à la crise sanitaire. Mais, dès 2022, la situation s'est fortement dégradée, en particulier pour les établissements déjà en difficulté ; en cause, la sortie progressive des dispositifs de crise et de fortes augmentations des dépenses d’exploitation, associées aux revalorisations salariales du Ségur. En outre, la nature de l’activité hospitalière a aussi évolué (ambulatoire par exemple) et diminué par rapport à 2019 (renoncement aux soins). Les capacités d'accueil réelles des patients ont été réduites, ce qui génère moins de recettes d'exploitation. 

La Cour des comptes est critique par rapport aux aides massives apportées aux EPS, trop dispersées, ou sans contrepartie (ainsi les aides au désendettement). Notamment, les aides aux investissements courants ont un impact variable selon les régions et les aides aux investissements structurants ont été trop largement accordées ce qui réduit in fine les taux d’aide. La Cour souligne ainsi que la “relance de l’investissement hospitalier n’a en outre pas permis, jusqu’à présent, d’assurer une restructuration indispensable de l’offre hospitalière, dans un cadre régional de gradation des soins, et selon des objectifs de qualité et de sécurité des soins”.