Publié en novembre 2025
Directeur Établissement public de santé ARS Établissements médico-sociaux Masques de protection
Voir également :L'instruction n° DGS/CCS/PPC/USAR/DGOS/DGCS/2025/139 du 12 novembre 2025 impose le port du masque (à usage médical ou appareil de protection respiratoire [APR] de type FFP2) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour la prévention des infections respiratoires aiguës. Cela ne s'applique pas aux Outre-mer.
Il revient aux directeurs d’établissements ou responsables des structures, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l’échelle régionale ou territoriale de la mesure, d’organiser leur mise en œuvre ou de s’assurer qu’elles ont été prises. Les situations et activités où le port du masque obligatoire est fortement recommandé sont détaillées dans les matrices d’aide à la décision disponibles en annexe et présentées en fonction des acteurs ciblés :
- Les professionnels des ES/ESMS, le personnel administratif ainsi que les personnes qui y interviennent comme intérimaire ou prestataire et personnels intervenant à domicile ;
- Les patients, résidents et visiteurs de ces établissements.
La mise en place de l'obligation du port du masque pourra être décidée de manière proportionnée et territorialisée en fonction de l’évolution du niveau de risque régional établi en collaboration avec les autorités sanitaires.