La réforme de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et du numerus clausus de 2020 n'a pas produit les effets escomptés. La Cour des Comptes a publié son rapport sur la réforme du premier cycle des études de santé en décembre 2024 pour constater des disparités importantes entre les filières, et souligner l'absence d'amélioration significative de la réussite des étudiants. Le rapport préconise ainsi de diversifier les profils d’étudiants, notamment sur le plan social et le retour à une voie unique d'accès aux filières santé différente de la PACES (voir “Accès aux études de santé : le constat sans appel de la Cour des comptes”, 13 décembre 2024).
En effet, “la complexité actuelle du dispositif PASS-LAS (Première Année d’Accès Spécifique Santé et Licence Accès Santé) constitue un obstacle pour les étudiants et nécessite un ajustement afin de garantir équité et cohérence sur l’ensemble du territoire” souligne le ministère.
Dans ce cadre, les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur travailleront en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes — universités, établissements de santé, associations étudiantes et parlementaires — pour construire un modèle unique de première année d’accès aux études de santé, simplifié et harmonisé, qui :
Cette concertation collective permettra de formuler des propositions concrètes qui seront présentées au Parlement. Les ministres réaffirment leur engagement total pour améliorer le système d’accès aux études de santé, assurer la réussite des étudiants et, à terme, renforcer l’accès aux soins en garantissant une répartition équilibrée des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire.