La CNIL rappelle le fonctionnement de l'Espace numérique de santé (ENS) et du dossier médical partagé (DMP)

Après avoir rappelé ce qu'est l'Espace numérique de santé (ENS), dispositif qui permet aux utilisateurs, majeurs comme mineurs, de gérer leurs données de santé et de participer à la construction de leur parcours de soin, la CNIL précise ce que contiendra cet espace :

  • une messagerie sécurisée de santé (1er semestre 2022) ;
  • le dossier médical partagé (DMP) disponible au 1er semestre 2022 ;
  • un agenda e-santé ;
  • un catalogue (ou magasin) d’applications, regroupant un ensemble de services et outils numériques référencés proposés par des acteurs publics ou privés dans le domaine de la santé et du bien-être.

Le DMP vise à favoriser la continuité et la coordination des soins en ville et à l’hôpital, en permettant la conservation et l’accès aux informations de santé par les professionnels de santé désignés par le patient et qui participent à sa prise en charge. Il contient notamment l'historique des soins, les antécédents familiaux, résultats d'examens médicaux, comptes-rendus d'hospitalisation ou encore les directives anticipées. Il est, dès lors, intégré à l'ENS. De plus, le dossier médical en santé au travail, constitué par le médecin du travail, est également intégré au DMP.