Les nouvelles conditions d'accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine à partir de 2023

Par décret n°2022-658 du 25 avril 2022, les conditions d'accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine sont modifiées à compter du 1er janvier 2023.

Ainsi, le décret modifie le dispositif de sélection par les commissions régionales de coordination de la spécialité des candidatures pour l'accès au troisième cycle des études de médecine. 

Il élargit la composition de ces commissions. Pour l'exercice de ces missions, sa composition est élargie à un représentant de l'agence régionale de santé concernée, à un représentant du conseil départemental de l'ordre des médecins du département siège de l'agence régionale de santé, au pilote de la formation spécialisée transversale concernée ou son représentant, à un représentant supplémentaire de la spécialité concernée désigné dans chaque région par le conseil national professionnel et à un praticien des armées, nommé par décision de l'autorité militaire, lorsque cette commission instruit la candidature d'un médecin des armées. Le décret précise que les commissions régionales de coordination de spécialité sont chargées d'établir, par spécialité, option ou formation spécialisée transversale, la liste des candidats admis à accéder au troisième cycle des études de médecine. 

Enfin, il autorise les médecins des armées à postuler au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale ouverte dans la spécialité dans laquelle ils sont qualifiés. 

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses