Soins de proximité : le Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance-maladie remet son rapport

Proposant des solutions à la crise actuelle de l’accès aux soins, le rapport  du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance-maladie préconise, à court terme, de diffuser plus largement un premier niveau d’équipe, composée d’infirmiers et d’assistants médicaux, autour du médecin pour améliorer la qualité des soins tout en permettant à chaque patient d’avoir un médecin traitant. Il faut optimiser le temps médical et tirer le meilleur parti des compétences de chaque professionnel en améliorant l’organisation du travail. L’essor des nouvelles formes d’exercice et du numérique permet de nouvelles modalités de réponse à la demande de soins, qui ne devraient plus être systématiquement synonymes de consultation d’un médecin. En particulier, il faut diffuser plus largement un premier niveau d’équipe, composée de médecins traitants, infirmiers et assistants collaborant étroitement au quotidien au service d’une patientèle commune, pour améliorer la qualité des soins et fournir avec un nombre moindre de médecins les services nécessaires.

Les solutions immédiates à la crise sont cruciales mais elles ne peuvent pas tenir lieu de stratégie pour construire l’organisation des soins de proximité de demain.

Le rapport préconise, à l’horizon d’une dizaine d’années, de construire une organisation des soins de proximité incluant tous les professionnels de santé afin d’enrichir la gamme des services proposés aux patients et répondre aux défis de demain.