La nouvelle orientation du programme SI Samu

L'instruction n°DGOS/PF5/R2/2022/201 du 10 octobre 2022 présente la nouvelle orientation du programme SI-Samu arrêtée le 28 février 2022 ; ces dispositions ne s'appliquent pas aux Outre-mer, ni à la Polynésie française, à la Nouvelle-Calédonie, et à Wallis et Futuna.

Cette nouvelle orientation consiste en la conservation des actifs déjà développés, à savoir, le portail SI-Samu, le Bloc-Notes, le service dit OTN (opérateur télécom national), le bandeau de communication et l’infrastructure de télécommunications associée (pour le détail fonctionnel, se reporter à l’annexe 1). La construction du logiciel de régulation médicale (LRM) national est quant à elle arrêtée, au profit d’une logique dite « d’Etat Plateforme ». 

Pour mémoire, la Cour des comptes avait dressé un constat plutôt défavorable du programme SI Samu en juillet 2020 (voir notre veille du 02/11/2020).

Le programme a pour objectif, pour les années 2022 et 2023, la mise en service de nouvelles fonctionnalités : 

- L’interfaçage entre l’application SIVIC et le portail SI-Samu (décembre 2022) ; 

- L’interfaçage entre le bandeau de communication national et les LRM des éditeurs (mars 2023) ; il est prévu que dix-sept Samu devront l’avoir déployé d’ici fin 2024 ;

- La mise en œuvre de la régulation à distance dans le bandeau de communication national (janvier 2023) ; 

- Diverses améliorations fonctionnelles sur le portail et le bandeau au cours du second semestre 2022 ; 

- La mise à disposition des rapports d’activité téléphoniques via la gestion électronique documentaire (GED) du portail (mars 2023). 

Une partie de l’année 2023 sera également consacrée à la réversibilité de la solution, c’est-à-dire le transfert de l’hébergement et de l’exploitation vers de nouveaux industriels, le marché arrivant à son terme au quatrième trimestre 2023.