L'égalité des chances et l'EHESP : la troisième voie

À l'instar d'autres grandes écoles, l'EHESP ouvrira ses portes, via un troisième concours spécial à titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2024, à des personnes suivant un cycle de formation préparant à l'un ou plusieurs des concours externes d'accès à ces écoles, accessible au regard de critères sociaux, et à l'issue d'une procédure de sélection. Il s'agit des recrutements en qualité d'élève-directeur (hôpital, établissement sanitaire, social et médico-social).

L'ordonnance n°2021-238 du 3 mars 2021 en détermine les contours et fixe le nombre de places offertes, au titre d'une année, aux lauréats de ce concours à 15 % (maximum) du nombre de places offertes au titre du concours externe ou assimilé d'accès à cette école ou cet organisme.

L'admission au sein de ces cycles de formation fera l'objet d'une procédure de sélection tenant compte des parcours de formation, des aptitudes et de la motivation des candidats. Les candidats à ces cycles de formation devront remplir les mêmes conditions que celles requises s'agissant des candidats aux concours externes d'accès aux écoles concernées, notamment détenir le même niveau de diplôme. Le décret n°2021-239 du 3 mars 2021 détaille le dispositif. Ainsi, l'EHESP peut organiser les cycles de formation et les articles 12 à 17 du décret précisent que ce concours spécial prend la forme d'un deuxième concours externe. Le nombre de places offertes au deuxième concours externe ne peut être inférieur à 10 % ni supérieur à 15 % du nombre de places offertes au titre du concours externe. Les listes des candidats admissibles et admis au concours externe, au deuxième concours externe, au concours interne et au troisième concours font l'objet d'une publication commune, les candidats étant classés par ordre alphabétique.

L'objectif est de prendre en considération non plus seulement la stricte égalité formelle entre les candidats, mais d'observer leurs chances de réussite au vu de leur situation sociale et du parcours de formation qu'ils ont suivi. Mais le niveau d'exigence sera le même, les épreuves seront identiques bien que, s'agissant d'une voie de recrutement spécifique, le jury aura la possibilité, s'il le juge nécessaire, de prévoir des critères d'évaluation adaptés.

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses