Modification du régime des études en vue du diplôme d'État de docteur en maïeutique

L'arrêté du 3 juillet 2024, relatif au régime des études en vue du diplôme d’État de docteur en maïeutique, vient d'être modifié par un arrêté du 11 février 2026.

Ainsi, le 3e cycle sanctionné par le diplôme d’État de docteur en maïeutique comprend deux semestres de formation, validés par l'obtention de 60 crédits ECTS.

Par ailleurs, les étudiants prennent une inscription au début de chaque année universitaire.

L'objectif de la formation (acquisition par les étudiants des compétences indispensables à l'exercice de la profession de sage-femme) est supprimé de même que l'énumération du parcours personnalisé.

La participation de patients  n'est plus favorisée mais la formation peut faire appel à la participation de patients, en binôme avec un personnel enseignant.

La liste des lieux de stage est validée (et non plus établie) par le directeur de la structure de formation.

La période d'études est évaluée par l'établissement étranger, et donne lieu à l'attribution de crédits européens après validation par le directeur de la structure de formation. 

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques est délivré aux étudiants qui ont validé le socle fondamental, le parcours personnalisé et l'ensemble des unités d'enseignement associées aux domaines de compétences.

Enfin, un nouveau chapitre trois est dédié “Diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques” ouvert aux seuls étudiants titulaires du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques.

Le référentiel de formation est, par ailleurs, remplacé.

Jurisprudence
Le point sur
Primes et indemnités
Questions-réponses