La Feuille de route du numérique en santé 2023-2027

La nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, Mettre le numérique au service de la santé vient d'être lancée (17 mai). La feuille de route repose sur le respect de valeurs cardinales : l’éthique, la souveraineté et la durabilité. Elle est un véritable programme d’action collective organisé autour de 4 axes (Prévention, Prise en charge, Accès à la santé, Cadre propice) et de 18 priorités elles-mêmes divisées en 65 objectifs concrets, mesurables, avec une date et un porteur clairement identifiés.

Notamment, “les efforts devront se poursuivre jusqu’à permettre cet accès fluide et ergonomique aux professionnels et aux établissements, quel que soit leur contexte d’exercice et en garantissant la confidentialité des données consultées. En complément de l’accès via le portail web du dossier médical partagé (DMP), les professionnels pourront accéder simplement aux données, en partie structurées, de Mon espace santé (synthèses, prescriptions, lettres de liaison, biologie, profil médical, projet personnalisé d’accompagnement, etc.) intégrées directement dans leur logiciel métier, en ville et en établissement. Cet accès est essentiel, notamment en cas d’urgence”, y compris de permettre l'accès à l'imagerie médicale quel que soit le lieu de réalisation de l'acte.

C'est également le renforcement de la protection des données avec l'évolution de la nouvelle certification « hébergement de données de santé » (HDS) pour intégrer un hébergement systématique des données de santé dans l’Espace économique européen avec des mesures juridiques ou techniques de réduction du risque de transfert extraterritorial des données.

Et une meilleure rémunération des ingénieurs hospitaliers, afin d'aligner leur grille, d'ici fin 2023, sur l'équivalent de la fonction publique d'État.