DES de médecine générale : modifications de la maquette de formation

L'arrêté du 3 août 2023 modifie l'arrêté du 21 avril 2017 modifié relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.

La maquette du diplôme d'études spécialisées de médecine générale est ainsi remplacée. Elle est applicable à l'ensemble des étudiants débutant la première année de la phase socle de ce diplôme d'études spécialisées à compter de la rentrée universitaire 2023.

Les objectifs généraux de la formation ne sont pas modifiés au plan des six compétences requises, mais c'est plus précis : cette formation permettant de prendre en charge tout type de recours à tous les âges de la vie, comme le décrivent les définitions internationales de la médecine de 1er recours, veillera particulièrement à l'acquisition de compétences centrées sur la santé de la femme et de l'enfant, et sur la santé mentale. Elle mettra aussi l'accent sur le suivi de la personne âgée et le suivi au long cours des patients atteints de pathologies chroniques, tout en insistant sur la place des messages de prévention.

La durée est augmentée ; le DES est ainsi de 8 semestres dont 4 en médecine générale auprès d'un ou plusieurs praticien(s) maître(s) de stage des universités agréé(s) à titre principal en médecine générale.

Une formation spécialisée transversale (FST) est ajoutée : médecine hospitalière polyvalente.

S'agissant des stages, les étudiants doivent désormais participer aux entretiens de prise en charge de patients présentant des urgences psychiatriques.

S'agissant des évaluations, le niveau de compétences doit être évalué selon une grille standardisée établie par l'université durant le stage, permettant d'évaluer objectivement les compétences et leur évolutivité.

Les connaissances à acquérir en phase d'approfondissement sont beaucoup plus détaillées. Dès lors, les lieux de stage sont plus précis ; notamment, le stage libre est accompli de préférence dans un lieu agréé en gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique alors que jusque là, il était accompli auprès d'un praticien maître de stage des universités ou dans un lieu agréé à titre principal en médecine générale.

La maquette précise enfin la phase de consolidation de 2 semestres au cours de laquelle il accomplit 2 stages d'un semestre en secteur ambulatoire de niveau 3.