Après le Guide sur les pratiques de déploiement de la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement (institutions sociales, médico-sociales ou sanitaires), la HAS propose un autre guide d’évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité dans l’objectif de renforcer et soutenir les professionnels dans leurs démarches d’évaluation, de repérage et d’accompagnement des situations de maltraitance.
Ce guide est structuré en cinq chapitres.
Les deux premiers chapitres s’emploient à poser les principaux éléments de définitions nécessaires à la délimitation du sujet « la maltraitance intrafamiliale sur personnes en situation de vulnérabilité » et le périmètre du repérage de l’évaluation des risques de maltraitance. En effet, la notion de “situation de vulnérabilité” est désormais utilisée et renvoie à un ensemble qui s'attachera aussi bien à l’état et aux caractéristiques propres de la personne elle-même (maladie/âge/handicap/déficience/altération des facultés mentales et physiques, état de grossesse), qu'à la relation dans laquelle la personne est en lien avec les autres (relation d’aide équilibrée ou relation asymétrique de dépendance forte, d’emprise ou d’isolement). En outre, la situation de vulnérabilité est réversible.
Le chapitre 3 propose trois grilles de repérage des risques de maltraitances intrafamiliales (maltraitance sur personnes âgées, violences conjugales, maltraitance des enfants sur leurs parents). Chaque grille est illustrée par un cas pratique qui reprend les étapes du repérage, d’évaluation et d’accompagnement de la victime présumée et de son auteur. Les maltraitances intrafamiliales représentent toutes formes de maltraitance au sein d’une même unité familiale.
Le chapitre 4 soumet aux professionnels des recommandations pour les soutenir dans les différentes étapes de repérage, d’évaluation et d’accompagnement des personnes victimes de maltraitances intrafamiliales.
Le chapitre 5 (très succinct) est essentiellement un rappel des circuits juridiques de signalement et d’alerte face à une situation de maltraitance avérée.