Quels sont les personnels dont les enfants bénéficient d'une prise en charge spécifique dans les écoles... ?

Selon le ministère des solidarités, les professionnels concernés par ces modes de garde sont :


- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …


- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …


- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…


- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.


La liste est susceptible d'évoluer, notamment au regard des demandes des personnels exerçant dans le secteur de l'enfance, qui ne font pas partie des catégories énumérées.

"Les professionnels de la protection de l'enfance ne sont pas à ce stade prévus dans le protocole d'accès dérogatoire aux solutions de garde. Ce protocole a été jusqu'alors centré sur les personnels qui interviennent auprès des populations très vulnérables sur le plan sanitaire : hôpitaux, établissements destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ce choix initial se justifie par le besoin d'organiser ce dispositif en urgence et donc définir une cible stricte, spécifique pour ces professionnels.

Le Premier ministre a néanmoins indiqué que « progressivement, ce dispositif sera étendu à tous les enfants de personnels essentiels à la vie de la nation ». Tout est désormais mis en œuvre pour y inclure prochainement les professionnels de la protection de l'enfance" (communiqué de presse d'Adrien Taquet, 18/03/2020).