Identification et protection des agents dits vulnérables à la Covid-19

Une première circulaire du 10 novembre 2020 s'attachait à l'identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables. Elle sera remplacée, à compter du 27 septembre 2021, par une nouvelle circulaire en date du 9 septembre 2021, que vient de mettre en ligne la DGAFP.

Cette circulaire expose le dispositif relatif aux agents dits vulnérables à la Covid-19, qui présentent un risque élevé de développer une forme grave d'infection au virus.

Le décret n°2021-1162 du 8 septembre détermine deux catégories de personnes vulnérables : celles qui sont sévèrement immunodéprimées et celles qui ne le sont pas. Ces dernières font l'objet de mesures de protection renforcées (isolement du lieu de travail, gestes barrière renforcés par exemple...). Pour bénéficier d'une ASA, l'agent doit en faire la demande, certificat médical à l'appui, attestant que l'agent se trouve bien dans l'une ou l'autre des situations prévues (sévèrement ou pas immunodéprimé). Le médecin du travail ne sera saisit qu'en cas de désaccord exprimé par l'employeur et, en attendant son avis, l'agent sera placé en ASA.