Perspectives salariales dans la fonction publique

À l’issue de la conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique, lancée en septembre 2021, Paul Peny, directeur des ressources humaines de la Caisse des Dépôts, et Jean-Dominique Simonpoli, expert en dialogue social, ont remis un rapport restituant les travaux menés avec les organisations syndicales qui ont souhaité y participer et les représentants des employeurs (collectivités territoriales, hôpitaux). 

Ce rapport, qui ne concerne pas précisément la fonction publique hospitalière, établit un diagnostic du système actuel de carrières et de rémunération sous l’angle de quatre thématiques :

  • l’attractivité de la fonction publique ;
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • les carrières et les rémunérations ;
  • les contractuels.

Ainsi, et pour les agents contractuels, le rapport souligne l'imprécision de la clause de revoyure imposant réexamen de la rémunération a minima triennal. Est évoquée une rémunération composée d'une part fixe et d'une part variable ou la construction de parcours de carrière pour les contractuels.

La question de l'attractivité est au cœur des échanges et s'accompagne de réflexions sur la rémunération des agents de la fonction publique, dont les primes représentent plus de 23%  mais caractérisées par d’importants écarts en interne à chaque catégorie. Si le protocole PPCR est salué, il est jugé encore insuffisant. en outre, le régime indemnitaire est jugé assez opaque, et disparate entre administrations, entre corps et entre filières, ce qui peut être contradictoire avec la notion d’équité de traitement. In fine, et alors même que la mobilité est encouragée, ces écarts peuvent avoir un impact défavorable sur la mobilité ainsi que sur l’attractivité.