Les annonces du Congrès "Urgences" 2022

“Oui, assurément, les risques de rupture dans l’accès aux soins de nos compatriotes sont réels”.

Confrontée à une situation critique, en particulier des Urgences, la nouvelle ministre, Brigitte Bourguignon a apporté quelques éléments lors de sa venue au Congrès “Urgences” 2022.

Alors qu'une mission Flash vient d'être lancée, et dans l'attente de sa restitution le 28 juin prochain (une boite à outils opérationnelle est attendue), des mesures immédiates ont été développées. Il s'agit de la reconduction de dispositifs déjà éprouvés ces derniers mois : prolongation de la surmajoration des heures supplémentaires et du temps de travail additionnel, facilités de cumul de la pension de retraite et des revenus d’activités pour le cumul emploi-retraite.

Également, et pour faciliter les recrutements de l'été, “les élèves infirmiers et aides-soignants ayant achevé leur formation initiale en juin et juillet pourront commencer à exercer immédiatement, sans attendre la remise officielle de leur diplôme qui prend parfois plusieurs semaines”.

Enfin, les ARS sont mises à contribution pour “remobiliser les dispositifs territoriaux de gestion de crise et d’animation du collectif public, privé et ambulatoire”.

Plus largement, Mme Bourguignon a saisi l'opportunité de son exposé pour détailler sa méthode qui peut se résumer par “Dialogue, transparence, courage, facilitation”. Elle précise aussi que “la permanence des soins, en ville comme à l’hôpital, et en particulier à la pénibilité du travail intensif de nuit” sera un sujet particulièrement suivi.