Enquête sur le temps de travail des internes

Sur la période du 26 juillet au 26 septembre 2021, les étudiants en médecine ont été sollicités par sondage afin de préciser leur temps de travail. Les résultats ont été analysés par Opinionway, et l'ISNI vient de les publier sur son site

2348 contributions ont été recueillies, majoritairement en CHU et les résultats confirment que leur temps de travail va au-delà de ce que prévoit la réglementation.

Une première information a trait à l'absence de logiciel de gestion du temps médical dans plus de 50% des centres hospitaliers (seuls 47% en disposent) alors que les CHU et CHR en sont très largement dotés (91%).

Ensuite, toutes les spécialités répertoriées annoncent un dépassement des 8 demi-journées de stage réalisées en moyenne entre le 1er mai et le 31 juillet 2021,  sans qu'il y ait de réelles possibilités de “récupération” sur les semaines suivantes. La durée d'une demi-journée est supérieure à 5h dans presque la moitié des réponses (hors gardes et astreintes, temps de pause déjeuner). À cet égard, il est frappant de relever la différence entre les établissements et les internes : les premiers estiment en moyenne 1 à 2 demi-journées supplémentaires, alors que les internes valorisent à plus de 3…Le même hiatus apparait à l'estimation du dépassement du service de garde normal. En revanche, le respect du nombre minimum d'internes fait consensus : il y a majoritairement les 6 internes requis sur la ligne de garde.

Quant au volume horaire de travail clinique hebdomadaire, la moitié des intéressés l'estiment à plus de 51h hors demi-journée de formation en autonomie.

S'agissant des congés, un peu plus de la moitié des établissements estiment avoir connaissance de l'état des congés pris et non pris par l'interne qui débute un stage dans l'établissement tandis que quasiment 60% des internes indiquent avoir pu prendre leurs congés (mais le report est beaucoup plus compliqué…).

En revanche, sur la question du contrôle du temps de travail, l'on relève une opposition flagrante entre les internes et les établissements ; à titre d'exemple, un tableau de service est établi mensuellement dans les spécialités chirurgicales à 70% versant établissement mais à 19% versant internes.

À l'heure où le Conseil d'État a imposé aux établissements de se doter d’un dispositif fiable, objectif et accessible de décompte des heures de travail effectuées (décisions du 22 juin 2022 (446917, 446944 et 447003), voir notre veille du 24/06/2022), le temps de travail des internes va-t-il être révisé ? 

Jurisprudence
Le point sur
Le point sur web
Questions-réponses