Pour l'Ordre des médecins, oui à la 4e année en médecine générale mais non à la coercition

Cette proposition est contenue dans le PLFSS 2023 et serait réalisée exclusivement en ambulatoire et en priorité en zone sous-dense. À peine énoncée, elle a suscité de vives critiques, que rejoint l'Ordre des médecins dans sa récente prise de position.

En effet, si l'Ordre “est favorable à ce que les étudiants en médecine, et plus particulièrement en spécialité de médecine générale, soient encouragés à multiplier les stages hors des murs de l’hôpital, pour découvrir la diversité des exercices, des structures professionnelles et des territoires”, ce n'est pas au prix d'un abandon de ces médecins. L'Ordre souligne que “la généralisation et le renforcement de cette phase de consolidation du 3ème cycle ne sauraient être guidés par d’autre considération que la formation et la professionnalisation des étudiants. Tout stage en ambulatoire ne peut se faire que dans des lieux où l’encadrement des étudiants est garanti, et où ils seront accompagnés et supervisés par un Maitre de Stages Universitaires bénéficiant du temps nécessaire à cette mission pédagogique”. Il ne s'agit pas de régler ainsi les difficultés d’accès aux soins. 

Plus largement, l’Ordre réaffirme son opposition à toute mesure de coercition ou de conventionnement sélectif imposée aux médecins et futurs médecins.