Fonction publique hospitalière : la cartographie des métiers selon l'ANFH

L'ANFH a publié sa cartographie des métiers dans la FPH.

À forte dominance “soignants” (62%), cette cartographie présente également des études complémentaires et notamment des focus-métiers et des analyses de situation d'écart de grades sur quatre métiers soignants. Autrement dit, les glissements d'un grade vers un autre ; par exemple, on relève un “Écart de grade moyen de de 5,8 %, qui reflète quelques glissements de tâches des « ASH soins » vers le métier d’AS, particulièrement dans les EHPAD : 21 % contre 1 à 6 % dans le secteur sanitaire, que l’on retrouve essentiellement dans des EHPAD « hébergés ». Les variations régionales se situent entre 2 et 13 %”.

Le glissement est encore plus important pour les “encadrants d'unités de soins”, qui, pour 21,4% d'écart de grade moyen constaté, exercent des fonction de cadres de santé avant leur formation, avec là encore, une prévalence pour les EHPAD (32% en moyenne contre 15% pour les CHS).

D'autres études montrent les reclassements des personnels soignants (infirmiers et aides-soignants) :

"Grade Aide-soignant : Aide médico-psychologique ; Agent de gestion administrative ; Agent d’accueil ; Brancardier ; Agent de bionettoyage ; Agent de stérilisation ; Secrétaire médical Animateur ; Agent de restauration et d’hôtellerie.
Grade Infirmier : Formateur de professionnels de santé ; Coordonnateur de parcours en santé ; Technicien d’information médicale ; Hygiéniste ; Technicien d’études cliniques ; Assistant de régulation médicale ; Intervenant support informatique utilisateurs".