Accès au 3e cycle des études de médecine : les modifications du décret du 9 août

Le Code de l'éducation précise les personnes pouvant accéder au 3e cycle des études de médecine (étudiants sous conditions et médecins en exercice) à l'article L.632-2

L'accès au troisième cycle est précisé par la partie réglementaire du code, qui vient d'être modifiée par le décret n°2023-740 du 9 août 2023. Si la composition du jury national présidant aux épreuves dématérialisées et aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) n'est pas modifiée, il est désormais prévu qu'il procède à l'harmonisation des notes attribuées par les comités d'examinateurs locaux. 

Par ailleurs, le coordonnateur local, membre du jury national désigné par le président de ce jury, qui est responsable de l'organisation des ECOS doit être rattaché à l'université organisatrice, alors qu'il était, auparavant, extérieur à l'université. Les missions de coordonnateur local sont simplifiées : il ne participe pas aux comités d'examinateurs, et a pour mission de veiller au bon déroulement matériel et organisationnel des épreuves au sein de l'université. ainsi, il n'a plus la charge de contribuer à l'harmonisation des notations des comités (puisque cela relève du jury national).

Le décret prévoit encore l'élargissement de la qualité des personnels pouvant être examinateurs des ECOS (avant : personnels enseignants et hospitaliers titulaires rattachés à ces UFR ; maintenant : personnels enseignants et hospitaliers rattachés à ces UFR). 

La composition des comités d’examinateurs est allégée : chaque comité d'examinateurs comprend des membres d'au moins une université différente (deux étaient requises avant) de celle auprès de laquelle ce comité est placé