Publié en septembre 2024 - Modifié en octobre 2024
Ministre chargé de la Santé Composition Ministres Fonction publique
Voir également :Fin du feuilleton du nouveau Gouvernement !
Depuis samedi soir, le ministère de la santé et de l'accès aux soins est piloté par Geneviève Darrieussecq, anciennement ministre déléguée chargée des Personnes handicapées en 2022-2023 tandis que l'autonomie est associée aux solidarités et à l'égalité entre les femmes et les hommes et relève de Paul Christophe ; rappelons qu'Aurore Bergé était précédemment ministre déléguée en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Et notons la disparition des “personnes handicapées”, ce qui était déjà le cas dans l'intitulé précédent puisqu'il faut remonter à 2022 pour retrouver la trace du ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sous la direction de Damien Abad. Exit donc l'éphémère ministère Travail-Santé-Solidarités qui redevient d'ailleurs simplement le ministère du travail et de l'emploi dont a la charge Astrid Panosyan-Bouvet.
Guillaume Kasbarian prend les rênes du ministère de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique. Il succède à Stanislas Guerini.
Patrick Hetzel est le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ils sont ministres de plein exercice.
Seul le ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes dispose d'une ministre déléguée en la personne d'Agnès Canayer, chargée de la famille et de la petite enfance et d'une secrétaire d'État, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes (Salima Saa).
Par ailleurs, Cédric Arcos est nommé conseiller santé, autonomie et protection sociale, chef de pôle du pôle santé, autonomie et protection sociale au cabinet du Premier ministre
L'intelligence artificielle et le numérique sont également dotés d'une secrétaire d’État auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Clara Chappaz).
Didier Migaud remplace Éric Dupont-Moretti à la justice (et en tant que Garde des Sceaux).
Enfin, Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques après avoir été nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l'Economie et des Finances, puis ministre déléguée chargée de l'Industrie, ministre de la Transition énergétique, puis ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture.
Suite au mécontentement exprimé, le décret du 27 septembre 2024 a nommé Mme Charlotte Parmentier-Lecocq, chargée des personnes en situation de handicap, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.