Dans son rapport “Le financement des actions de prévention primaire des établissements de santé”, l'IGAS propose un déploiement progressif mais irréversible du financement des actions de prévention primaire des établissements de santé.
S'appuyant sur la démarche Making every contact count, déployée en routine dans les hôpitaux au Royaume-Uni, l'IGAS propose de financer des actions inspirées de celles déployées en Grande-Bretagne en les centrant sur le tabac, l’alcool, l’alimentation et l’activité physique. Cette démarche vise à tirer profit de toutes les occasions de contact et de rencontre entre le professionnel de santé et le patient pour engager des conversations sur ses habitudes de vie et ses comportements liés à la santé.
Un appel à candidature par les agences régionales de santé sera lancer dès 2025 pour sélectionner les cent établissements volontaires pour mener des actions pilotes, avant une montée en charge en 2026 et une généralisation pour atteindre une majorité des 2 273 établissements de MCO et d’HAD en 2027. Le financement en mesures nouvelles qu’il est proposé de consacrer à ces actions (12 M€ en 2025, 163 M€ en cible 2027) porte sur la conception et la diffusion des outils de formation, la mobilisation des professionnels de santé pour conduire la démarche, la prise en charge de leur formation et de leur animation.
L'IGAS préconise un déploiement progressif mais irréversible de ce financement, sous réserve des résultats de ses évaluations.