Publié en janvier 2026
Médecins étrangers PADHUE Académie nationale de médecine Épreuves de vérification des connaissances EVC
Voir également :En date du 15 janvier 2026, l'avis de l'Académie nationale de médecine relatif au droit de plein exercice des PADHUE fonde la vérification des compétences des PADHUE sur des critères rigoureux (l'intégralité de l'avis est disponible sur le site de l'Académie de médecine : https://www.academie-medecine.fr).
"1. Des connaissances médicales validées
Une épreuve écrite anonyme, éventuellement complétée par un oral, doit évaluer les connaissances scientifiques et cliniques du candidat, cette épreuve nationale étant construite à partir de programmes élaborés par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) pour chaque spécialité, garantissant une cohérence avec la formation médicale française.
2. Une maîtrise de la langue française évaluée
Les candidats doivent justifier d’un niveau minimum B2 en français général.
Pour certaines spécialités, un test de langue médicale (écrite et parlée) au niveau C1 serait requis, afin de s’assurer de la capacité à communiquer efficacement dans un contexte clinique complexe.
3. Une qualité de l’exercice professionnel évaluée
L’évaluation devrait intégrer les appréciations des responsables des services où le candidat a exercé, ou auprès desquels il effectue un stage de consolidation.
Les compétences techniques, notamment en chirurgie ou en médecine interventionnelle, devront être évaluées à l’avenir par des outils de simulation.
4. Une connaissance du système de santé français
Une formation spécifique devra être dispensée pendant les stages hospitaliers afin de présenter : (a) le fonctionnement du système de santé et de la protection sociale ; (b) les valeurs du service public ; (c) le rôle de l’assurance maladie et (d) l’importance de la collaboration interprofessionnelle au service du patient.
5. Un engagement dans le service public
Les médecins déjà en poste dans un établissement de santé devront s’engager à exercer au moins cinq ans dans un établissement ayant une mission de service public et dans le périmètre géographique où ils ont été engagés."
Au-delà, l'Académie plaide pour un accompagnement des praticiens en cas d'échec aux EVC pour qu'ils puissent bénéficier d'une aide à la reconversion professionnelle “vers des métiers mobilisant des connaissances médicales, tels que : l’information médicale aux usagers, le codage ou l’hygiène hospitalière.”