Un dispositif transitoire de formation pour sécuriser l'intervention des ASH auprès des personnes âgées

187 pages pour détailler un dispositif transitoire et un parcours de formation qualifiant à destination des personnels ASH, tel est le contenu très important de l'instruction n° DGOS/RH1/DGCS/2021/8 du 6 janvier 2021 relative au renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) pour faire face aux besoins accrus d'aides-soignants dans le secteur du grand âge.

Les agents de service, dénommés ASH dans l'instruction, pourront ainsi, dans un premier temps, bénéficier d'une formation de dix jours leur permettant de revenir rapidement auprès de leur employeur en ayant acquis les connaissances de base indispensables pour assurer en toute sécurité l'accompagnement des personnes âgées sur des missions habituellement dévolues aux aides-soignants (soins d'hygiène et de confort, alimentation, élimination, sommeil, approche relationnelle).

La formation d'une durée totale de 70h est composée de quatre modules qui peuvent être suivis de manière continue ou discontinue sur une période maximum de deux mois.

  1. Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h)
  2. Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
  3. Module 3 : Protéger la personne âgée (7h)
  4. Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21h)

Une journée de formation de 7h programmée à distance de la fin de la formation permet de réaliser un bilan des acquis de la formation.

Munis de l'attestation de suivi de la formation, les ASH pourront ainsi réaliser ces missions en conservant leur qualité d'ASH, sous la responsabilité d'un cadre de santé et en collaboration avec l'ensemble des soignants. En outre, ils pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé et être dispensés des épreuves de sélection à l'entrée en IFAS s'ils souhaitent s'engager dans un projet de parcours de formation qualifiant d'aide-soignant.

La formation socle des ASH est donc ouverte pour une durée limitée du 4 janvier au 2 juillet 2021. Le renforcement des compétences des ASH en poste nécessite de financer leur remplacement concommittant en procédant à des recrutements externes. Une campagne de communication nationale « un métier pour nous » a été engagée.

Grâce à des entretiens de positionnement, le volume d'ASH à former sur la période considérée pourra être évalué. Mais il faut être en poste depuis 3 mois au moins dans les EHPAD, les services d'aide et d'accompagnement à domicile et les établissements de santé.

Cette première étape, qui a visiblement pour but de soulager les aides-soignants, pourra être poursuivie dans des conditions avantageuses et les personnels devenir aide-soignant dont le cursus complet en formation initiale de la nouvelle formation d'aide-soignant est désormais fixé à 44 semaines à compter de la rentrée de septembre 2021.

L'instruction annonce 6000 places supplémentaires en formation d'aide-soignant d'ici 2022 dans le cadre du plan jeunes.